Il y a de cela environ un an, je me suis rendue chez l’ami Yves Lavoie pour une première collaboration entre artistes du voyage dans le temps. Depuis son studio de tintype, En Cavale, il crée de magnifiques portraits et natures mortes au collodion humide. Il est possible de le visiter et se faire photographier comme au 19e siècle! Yves nous fait vivre un moment vraiment unique qui nous transporte dans le quotidien et les gestes de nos ancêtres. On s’est super bien entenduEs et de notre amitié naissante surgirent de nombreuses idées de collaboration artistique. Si vous voulez en apprendre plus sur son procédé et sa démarche, c’est par ici!
Studio ambulant : le collodion humide à la plage
Voici « Saucette à l’Ancienne », un court film réalisé à l’occasion de notre plus récente collaboration. J’avais confectionné mon tout premier costume de bain à vie, inspiré des combinaisons en laine portées durant la décennie 1890*. Il faisait super beau sur l’Estuaire du Saint-Laurent (Magtogoek), malgré les vagues qui rendaient la baignade un peu risquée. Le vent soufflait fort, ce qui compliquait les choses pour Yves et son collodion humide. Nous avons néanmoins passé une magnifique journée, épuisante mais chargée en créativité, qui s’est soldée par une baignade étonnamment confortable pour les eaux vives du Bas-Saint-Laurent.
* Je consacrerai éventuellement un tutoriel de couture à cet ensemble d’inspiration victorienne. C’est joli comme tout, cela peut être porté à plein d’occasions, et en plus, c’est en laine, qui agit comme un wet suit, ce qui rend la baignade beaucoup plus confortable, même dans des eaux modérément frigorifiques.
Les résultats en tintype de « Saucette à l’Ancienne »
Nous avons réussi à prendre six photos cette journée-là. On les a toutes réussies, mais cinq étaient VRAIMENT réussies. Sous notre codirection artistique, mon personnage, mon costume et le procédé du collodion humide sont parvenus à raconter une histoire, celle de l’échappatoire, du voyage.
Pour vivre votre propre expérience avec le collodion humide
Venez faire un tour à Rimouski pour profiter de l’Estuaire du Saint-Laurent (Magtogoek) et rendre visite à En Cavale – Studio de tintype. Yves Lavoie crée de magnifiques portraits au collodion humide, comme le faisaient nos arrière-arrière-grands-parents. Pour un projet spécial, il se déplacera même à l’extérieur! Si vous voulez immortaliser un souvenir, vivre une expérience de voyage dans le temps, ou tout simplement si, comme moi, avez besoin d’un monde intérieur riche en imagination pour vous épanouir dans l’aujourd’hui industrialisé, la photographie du 19e siècle est une expérience unique pour quelqu’un qui veut se gâter.
Prenez rendez-vous maintenant!