Si vous avez déjà cousu vos propres vêtements, vous savez que cette activité est très chronophage. Concevoir, patronner, ajuster et confectionner ses tenues demande énormément de temps. Vous devez aussi savoir que le corps humain ne garde pas la même forme toute sa vie. Mon tour de taille, par exemple, varie beaucoup avec les symptômes de ma maladie chronique. Il y a un an, j’ai fait une magnifique robe cottagecore de style édouardien en flanelle de coton ocre. Depuis ce temps, ma santé s’est beaucoup améliorée et j’ai enfin réussi à prendre du poids. Ma belle robe cottagecore ne me faisait plus. J’arrivais à peine à attacher la taille, avec inconfort. Si cette prise de poids est une bonne nouvelle, je n’arriverai jamais à me bâtir une bonne garde-robe si je dois recommencer à toutes les années. Pour la première fois, je devais agrandir la taille d’une robe pour pouvoir continuer à la porter.
Agrandir la taille d’un vêtement : un ajustement facile
Si votre jupe ou votre robe est froncée ou plissée, il sera facile d’en agrandir ou rapetisser la taille. Si c’est une robe, il faut d’abord séparer la jupe du bustier. Si c’est une jupe, il faut la séparer d’avec la ceinture ou bande de taille. J’ai fait ça avec le découd-vite en faisant attention de ne pas déchirer mon tissu. S’il faut rapetisser la taille, on peut aisément raccourcir la ceinture en la repliant.
S’il faut agrandir la taille et qu’on a pas de tissu pareil, il faudra en découper une nouvelle dans une étoffe qui s’agence au vêtement. Heureusement, il me restait encore plein de cette belle flanelle ocre. J’ai calculé mon nouveau tour de taille, + la valeur-couture, + l’aisance de chevauchement et j’ai découpé deux rectangles de tissu de la bonne grandeur. Je recommande d’utiliser une règle quadrillée. Moi, j’ai acheté celle-ci, au Fabricville, ainsi que celle-là, au même endroit.
C’est la troisième fois que je travaille sur cette robe en particulier dans un tutoriel de couture. Vous avez peut-être déjà vu sa fabrication, ou encore la fois où j’ai raccourci le bustier en avant au niveau de la taille. Si vous avez déjà vu ces deux vidéos, vous avez eu la chance de vous familiariser avec son processus de construction. Comme le bustier a des sections froncées à l’avant et que la jupe entière l’est, il est facile d’attacher les deux ensemble via la ceinture. Il suffit de froncer l’excédent et l’adapter à l’espace disponible à la taille.
Tutoriel de couture : agrandir la taille d’une robe
Si vous vous sentez d’attaque, j’ai préparé pour vous un petit tutoriel de couture facile sur la question. J’y passe en revue chaque étape qu’il faut compléter pour agrandir la taille d’une robe. Pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.