COMMENT REPRISER UNE DÉCHIRURE À LA MAIN

Tutoriel de couture facile: comment repriser une déchirure à la main.

Selon le World Resources Institute, la mode est l’un des secteurs industriels les plus polluants dans le monde. Notre consommation de vêtements est effrénée. On achète de plus en plus, use de moins en moins et jette des textiles plus que jamais. À travers le monde, l’équivalent d’un camion à ordures plein de vêtements est brûlé ou mis en dépotoir à chaque seconde. UN CAMION PAR SECONDE. Savoir repriser ses vêtements permet de repousser leur obsolescence programmée. Dans une perspective de réduction des déchets et du gaspillage, voici comment repriser une déchirure à la main.

Une déchirure? Pas de panique!

Repriser ses vêtements plutôt que les jeter et en acheter des neufs permet d’économiser et de réduire notre empreinte écologique. Les réparations mineures, c’est vraiment la base de la base en couture. Même si la couture ne vous intéresse pas, vous devriez savoir comment repriser une déchirure. C’est simple, facile et rapide. Pas besoin d’équipement particulier : il suffit de fil et d’une aiguille, quelques épingles, et un petit morceau de tissu qui va agir comme renfort.

On coupera notre tissu de renfort dans un matériel similaire au vêtement. Dans mon cas, il s’agit d’une chemise (sous-vêtement) de style 18e siècle (cliquez ici pour en savoir plus). La chemise est en voile de coton blanc et j’ai plein de morceaux dans mon panier à retailles. J’ai découpé un morceau assez gros pour couvrir la déchirure avec un peu d’excédent, plus les marges de couture. Ensuite, j’ai replié ces marges et leur ai donné un bon repassage.

Le patch créé doit être épinglé sur l’envers du vêtement, de façon à recouvrir la déchirure. Pour me faciliter la vie, j’ai bâti rapidement le pourtour avec des points devant. Je préfère toujours bâtir mes coutures à la main plutôt que simplement les épingler. C’est plus propre et ça me permet de mieux contrôler mes coutures. Pour solidifier mon patch en place, j’ai fait une série de coutures droites parallèles, très rapprochées les unes des autres, dans les deux sens du tissé. La première série de coutures est parallèle aux fils de chaîne (dans le sens de la longueur du tissu). La deuxième série de coutures est perpendiculaire aux fils de chaîne; elle est parallèle aux fils de trame (dans le sens de la largeur du tissu). Les deux ensemble forment un effet tissé et confèrent à la réparation une bonne solidité.

Comment repriser une déchirure à la main – tutoriel de couture facile

Turn subtitles on
Ouvrir les sous-titres.

Si vous en êtes à vos premières réparations, j’ai réalisé un tutoriel de couture pour vous aider. J’y passe en revue tous les matériaux et outils nécessaires ainsi que les étapes à réaliser pour repriser une déchirure à la main. Pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.

Tutoriel de couture facile: comment repriser une déchirure à la main

Plus de tutoriels de couture