COMMENT AJOUTER DES POCHES À UNE ROBE

L’offre de vêtements commercialisés envers les femmes étant ce qu’elle est, c’est difficile de trouver quelque chose qui a des bonnes poches. Je parle de vraies poches, dans lesquelles on peut transporter son portefeuille et ses clés, pas de ces tristes appliqués en forme de poches. La plupart de mes patrons de couture vintage n’ont pas non plus de poches ni d’instruction pour les poches. Il faut penser soi-même à en rajouter et dessiner soi-même la pièce de patron. Si vous souhaitez apprendre comment rajouter des poches à vos vêtements, j’ai préparé un tutoriel de couture à ce sujet.

Insérer une poche dans la couture latérale d’un vêtement

Rajouter une poche latérale

Dans votre garde-robe, il y a peut-être plusieurs morceaux que vous adorez, mais que vous aimeriez encore plus s’ils avaient des poches. Observez comment ces morceaux sont construits. Si votre jupe ou votre pantalon a des coutures latérales (il y a de fortes chances), il sera possible d’y glisser une poche. C’est un projet de couture facile qui ne demande qu’un peu de tissu agencé, une aiguille et du fil. Une partie de l’ouvrage peut être réalisé à la machine à coudre. On peut cacher de très grandes poches derrière les plis d’une jupe froncée à la taille, par exemple.

Dans cette petite leçon de couture de niveau débutant, je vous montre toutes les étapes nécessaires à la construction d’une poche et à son insertion dans une robe. L’ouverture de la poche se trouve le long de la couture latérale et son sommet est attaché à la taille par une bande de ruban ou de gros-grain. Les poches rajoutées à la main peuvent être très grandes. On peut y transporter nos clés, notre portefeuille, notre téléphone, et même des collations.

Turn subtitles on

Accessibilité : pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.


Tutoriel de couture : comment rajouter des poches aux vêtements


D’autres modèles de poches

La poche latérale ne convient pas à tous les vêtements. Je ne la rajouterais pas à une jupe crayon, par exemple. Ces jupes sont plutôt ajustées et une poche latérale en changerait la forme. Je vous propose donc un autre modèle de poche à rajouter sur un vêtement : la poche passepoilée, avec ou sans rabat. L’ouverture de la poche passepoilée est coupée en plein à travers un panneau. J’ai réalisé un tutoriel de couture pour vous montrer comment coudre une poche passepoilée. C’est un projet de couture facile et un défi technique modéré.

J’ai l’intention de préparer d’autres tutoriels de coutures sur les poches dans l’avenir. Restez à l’affût!

Et vous? Avez-vous pris l’habitude de rajouter des poches à vos vêtements?

Plus de tutoriels de couture