SUIVRE UN PATRON DE COUTURE VINTAGE : BUTTERICK 9969

C’est une drôle d’année pour commencer une nouvelle tradition de Noël, à cause du panini. Après tout, ce n’est pas parce que je n’ai nulle part où aller que ma garde-robe doit être punie pour autant. Néanmoins, dorénavant, à chaque année, je me ferai un nouvel ensemble exprès pour les fêtes.

Un patron de couture vintage pour Noël 2020

Cette année, j’ai décidé d’y aller avec quelque chose de simple : un patron vintage et un coton imprimé de Noël. On ne peut pas se tromper avec ça! Mon patron de couture date de la fin des années 1950. Je n’ai pas en main l’année exacte (entre 1956 et 1959). Il n’y a pas de date sur la lithographie et il y a peu de renseignements sur Internet à propos de ce patron.

Patron de couture vintage Butterick 9969
Le patron de couture vintage Butterick 9969

Le patron de couture vintage Butterick 9969 compte 2 versions possibles. La version A est dotée de manches et d’une jupe étroite. La version B n’est pas dotée de manches, mais a une jupe large et plissée à la taille. Je n’avais pas assez de textile pour faire la version B. En fait, j’en avais à peine assez pour la version A : j’ai dû découper mes parementures dans un coton vert uni similaire au tissu mode.

Pour mon interfaçage, j’ai pris de l’entoilage thermocollant, mais c’est la dernière fois que j’utilisais ça. Cela n’est pas durable et en plus j’ai tout sali mon fer à repasser. Il s’est ramassé plein de colle carbonisée. Heureusement, il existe un truc très astucieux pour nettoyer un fer à repassé collé.

Avant de commencer à découper un patron de couture dans le tissu, il convient de faire une maquette. On fait une version rapide de notre vêtement dans du tissu bon marché (ou de vieux draps). Il faut vérifier si le vêtement nous va bien ou si le patron a besoin d’ajustements. On fera parfois une 2e, voire une 3e maquette, jusqu’à l’obtention d’une coupe parfaitement seyante.

En confectionnant ma robe de Noël 2020, j’en ai profité pour scénariser, filmer, et monter un tutoriel de couture. J’ai documenté toutes les étapes de la confection, depuis la découpe des textiles au vêtement fini. Je vous montre comment transférer facilement le patron sur le tissu et comment préparer les entoilages et les parementures. Enfin, je vous montre comment construire le bustier et la jupe et comment les assembler ensemble.

Mes commentaires à propos de Butterick 9969

Sewing a 1950s cocktail dress
Butterick 9969 (fin des années 1950), robe terminée

Butterick 9969 est un patron de couture classique de son époque, soit la fin des années 1950. On reconnaît bien les silhouettes et les coiffures typiques de l’époque. C’est un patron de couture relativement facile à suivre, même si les instructions sont parfois confondantes. J’ai parfois dévié des instructions pour utiliser mes propres techniques de couture.

À cause du col en cape, Butterick 9969 emploie une fermeture latérale. C’est selon moi la pire fermeture, parce que c’est vraiment plus difficile à mettre et à enlever. Si j’avais à refaire cette robe, je la modifierais pour qu’elle ferme à l’arrière et je rendrais son col amovible.

C’est néanmoins une très belle robe de style vintage, et de bonne qualité si on est capables de faire les bons ajustements. Si seulement j’avais quelque part où aller pour la mettre! Je devrai me contenter de la porter pour fêter seule avec mon chum et nos animaux.

Et vous, qu’est-ce que vous avez cousu de spécial pour le temps des fêtes?

Pour écouter le tutoriel de patron de couture vintage, c’est par ici!