Tout le monde a dans sa garde-robe un morceau chéri usé à la corde qu’on refuse de jeter parce qu’on l’aime tellement. On souhaiterait le porter pour toujours même s’il est tellement magané qu’il confère à notre look une fière allure de défraîchi. Pour mon mari, c’était une chemise d’un lot qu’il avait fait faire sur mesure il y a une décennie ou deux. C’était la dernière qu’il lui restait. Pour son cadeau de Noël 2020, il m’avait demandé de commencer à lui faire des copies de cette chemise.
Il y a quelques semaines, je vous ai présenté un tutoriel de couture un peu inusité. J’avais appelé ça un tutoriel de découture, parce que j’ai montré comment tracer un patron à partir d’un vêtement existant. J’ai tracé toutes mes coutures au Sharpie et j’ai ensuite défait la vieille chemise avec un découd-vite. J’ai séparé tous les morceaux de chemise, je les ai mis à plat et je les ai tracés sur du papier kraft.
Cette chemise est un vieux vêtement et les textiles (ici, un tissu de coton) se déforment avec le temps. Je dois donc retravailler mes tracés. Pour tracer un patron de couture, je vous suggère l’achat de courbes françaises. Ce sont des règles arrondies de divers gabarits vraiment pratiques pour tracer les emmanchures, les encolures et autres courbes. On peut en trouver dans les magasins de couture et dans les magasins de fournitures de bureau.
Comment coudre une chemise : un projet complexe
Comme pour tout projet de couture, je vous recommande fortement de faire une maquette avant de couper dans le « vrai » textile. Même si le patron extrait est techniquement une copie de l’original, trop de variables peuvent changer la forme des morceaux. C’est trop long et ça coûte trop cher de faire un projet aussi complexe qu’une chemise pour s’apercevoir que ça ne fait pas. Lors de ma première maquette, par exemple, la manche était trop courte. Beaucoup trop courte : il manquait bien un pouce et demie de matériel.
La chemise est un vêtement qui demande une bonne maîtrise technique et pas mal de dextérité. En termes de difficulté, je dirais que que la chemise est un défi de niveau intermédiaire. J’ai documenté le sommaire des différentes étapes qui constituent la construction d’une chemise commercialisée « pour hommes ». Les instructions des patrons de couture sont parfois difficiles à comprendre. Que vous ayez dessiné votre propre patron de couture ou que votre patron vienne du magasin, le tutoriel de couture qui suit vous aidera dans votre apprentissage.
Outre votre textile, il vous faudra de la colle à tissu, du fil et des aiguilles, des épingles, de l’entoilage thermocollant et des boutons. Vous pouvez réutiliser les boutons de votre vieille chemise si vous voulez. Bonne couture!
Accessibilité : pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.