COMMENT GROSSIR LA POITRINE (D’UN MANNEQUIN DE COUTURE)

Learn how to enlarge your breasts (on your dressform)
Aprennez à grossir la poitrine d’un mannequin de couture pour un mannequin 100% sur mesure!

Dès qu’on se met à faire de la couture sur une base régulière et qu’on souhaite avancer minimalement sa production et son niveau technique, ça devient vraiment pratique de se procurer un mannequin de couture. Avec ça, c’est vraiment facile de faire les ajustements qu’on devrait autrement faire sur notre propre corps.

Le mannequin sur mesure, un outil inestimable en couture.

Il existe une vaste gamme de mannequins de couture : il y en a des demi-grandeur, des ajustables, des mannequins avec des extensions de bras et de jambes amovibles, etc. Il existe aussi différentes méthodes pour fabriquer son propre mannequin à la maison, avec des résultats de qualité très variables. Il existe la méthode du duct tape, qui consiste à recouvrir le corps de plusieurs couches de ruban adhésif de construction des épaules aux hanches, de façon à créer une « coquille » qu’on pourra alors rembourrer avec du tissu déchiqueté ou de la bourre en polyester. Il existe des applications qui scannent le corps et qui produisent une copie exacte du corps scanné.

Mon premier instinct était de magasiner pour un mannequin ajustable, parce que je voulais être capable d’obtenir une forme qui corresponde vraiment à mes mensurations. Je me suis donc informée dans différents groupes de couture à savoir si les membres avaient une marque en particulier à me recommander.

L’avis de tous les groupes était écrasant : n’achète pas ça! Les mannequins de couture ajustables seraient en effet généralement de très mauvaise qualité, peu importe la gamme de prix; les réglages d’ajustement se brisent facilement et les différents morceaux qui composent l’ensemble de l’appareil créent souvent entre eux des formes plutôt disgracieuses. Il valait mieux, selon la grande majorité des différents groupes sondés, se procurer un mannequin sur mesure, ou alors se procurer un mannequin en tissu ordinaire et le padder aux endroits où il manque un peu de chair.

Les mannequins sur mesure peuvent être vraiment dispendieux : on doit s’attendre à payer plusieurs centaines de dollars pour une forme fidèle à notre corps et de bonne qualité. Comme je suis plutôt forte en DYI et que je suis une adepte des petits prix, je me suis plutôt tournée vers les patrons de mannequins sur mesure de la compagnie Bootstrap Fashion.

Bootstrap Fashion est une compagnie de patrons et de couture 100% en ligne qui se spécialise dans la vente de patrons de mannequins de couture sur mesure. On n’a qu’à entrer nos mensurations dans la plateforme de vente et on reçoit automatiquement notre patron de mannequin sur mesure en PDF par courriel. J’ai trouvé les instructions claires et faciles à réaliser, et le mannequin que ça m’a donné convient à mes besoins.

Il y avait un hic : le buste du mannequin était beaucoup trop petit. Je crois que c’est parce que j’ai fait une erreur dans la prise de mes mesures. Toujours est-il que j’avais tout ce qu’il fallait à la maison pour régler mon problème.

Pour me grossir la poitrine (héhé), j’ai eu besoin d’une vieille brassière, de rembourrage, et de fil et d’une aiguille. J’ai pris un vieux soutien-gorge beige, pour pas trop que ça jure avec le mannequin qui est lui aussi beige. J’ai vérifié qu’il était bien de la bonne grandeur et je l’ai cousu sur mon mannequin.

Une fois la brassière cousue aux trois quarts, je pouvais faire comme au secondaire pis me mettre du rembourrage dedans (lol). Au moment où j’ai fait ce mannequin, j’ai pris du rembourrage de polyester, mais au moment d’écrire ces lignes, j’ai une vision beaucoup plus réaliste de l’immense quantité de retailles que la couture peut produire, et si c’était à refaire, je le referais en hachant très fin mes retailles comme de la salade de choux. Coleslaw est un terme de couture en anglais qui décrit petites retailles avec lesquelles on ne peut plus rien faire d’autre que de la bourrure.

Une fois ma poitrine bien rembourrée, je n’avais plus qu’à coudre le reste du soutien-gorge en place! C’est un ajustement qui a été vraiment facile à faire et qui a rendu mon mannequin vraiment sur mesure.

Pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.

Et vous, quel est votre mannequin de couture préféré?


Tutoriel de couture: comment grossir la poitrine d’un mannequin de couture