DESIGN D’UNE ROBE HAUTE COUTURE

Regarder la playlist YouTube de la robe Serena
Sarah Labarre dans la robe haute couture « Serena ». Cette photo mène à une playlist de 3 tutoriels de couture.

Comment j’ai fait moi-même le design d’une robe de haute couture

Suite à l’ajustement que j’ai fait sur mon mannequin de couture sur mesure afin de lui offrir une augmentation mammaire, j’ai maintenant tout ce qu’il faut pour apprendre à dessiner mes propres patrons de couture. J’en ai réalisé une vidéo où je vous ai fait une démonstration de moulage directement sur mon mannequin. Si vous ne savez pas comment dessiner un patron de couture à partir d’un mannequin, ce tutoriel se trouve par ici.

Fabriquer une robe haute couture (partie 1)
Cliquez sur la photo pour accéder à la partie 1 de 3 du tutoriel.

Dès que mon patron fut au propre, j’ai pu me mettre à l’ouvrage et réaliser ma première robe de bal en utilisant toute une gamme de techniques empruntées à la haute couture. J’ai appelé la robe « Serena » parce que j’étais en train d’écouter les vieux Gossip Girl. C’est une robe longue rouge, avec une jupe en demi-cercle, des volants autour des bras et le long des coutures latérales du bustier, et une encolure en lavallière. Le vêtement se ferme en arrière avec une fermeture éclair et l’encolure en lavallière s’enroule autour du cou. On peut l’attacher en arrière ou ramener les 2 extrémités en avant et les épingler en place avec une épingle décorative.

Il y a eu énormément de travail à faire pour réaliser cette robe « Serena ». Cela m’a pris presque deux mois. J’ai donc choisi de diviser ce travail en trois tutoriels de couture, tous disponibles l’un à la suite de l’autre sur YouTube. Je les ai disposés en une liste de lecture facilement trouvable à l’accueil de ma page sur YouTube, pour votre divertissement. Si vous avez envie d’apprendre comment faire une robe haute couture, vous serez servies!

Le premier tutoriel vidéo pour ce projet de robe haute couture documente le processus de préparation des pièces de tissu. Cette robe contient trois tissus différents : un tissu mode, un tissu de doublure, et un tissu d’interfaçage. Pour écouter ce tutoriel de couture, c’est par ici!

Le tissu mode, c’est le tissu principal. J’ai choisi un polyester de type « peau de pêche » que j’avais acheté en liquidation il y a de nombreuses années et qui ramassait la poussière dans ma réserve de tissus. Depuis que je l’ai acheté, j’ai presque complètement cessé d’utiliser des fibres synthétiques, afin de diminuer ma consommation de plastique, mais j’avais déjà ce tissu en réserve et j’avais besoin d’un projet pour le passer. Ce tissu est très fluide et c’est difficile de transférer le patron précisément. Je vous montre mes trucs pour transférer le patron de couture plus facilement et fidèlement.

Le patron de couture étendu sur le tissu mode « peau de pêche »

Mon tissu de doublure est un simple restant de voile de coton, que j’avais aussi en réserve. J’ai doublé toutes les pièces du bustier sauf les volants, et j’ai également construit une petite jupe droite pour la doublure. Pour le bustier, j’ai démontré comment faire une doublure à plat (en anglais : flat lining) en superposant le panneau de doublure avec le panneau mode et en les cousant ensemble temporairement avec des points d’entoilage.

Pour l’interfaçage, j’ai pris de la toile de coton écru. J’ai utilisé ce tissu pour doubler mes parementures et ma lavallière avec la même technique de points d’entoilage, mais ceux-ci sont permanents.

Cliquez sur la photo pour accéder à la partie 2 de 3 du tutoriel.

Le deuxième tutoriel vidéo de ce projet de robe haute couture documente le processus de construction du vêtement. Une fois que tous mes panneaux de tissu sont préparés, je vous montre comment coudre le bustier, comment assembler le volant, faire la jupe et l’attacher au bustier. Je vous offre plusieurs trucs de couture afin de rendre votre travail plus facile et agréable. À la fin de cette vidéo, la robe « Serena » est presque finie. On l’écoute par ici!

Cliquez sur la photo pour accéder à la partie 3 de 3 du tutoriel.

Ne restent plus que quelques ajustements, dont je fais la démonstration dans le troisième tutoriel de couture de cette série. Ça arrive parfois qu’on ait le presque-parfait vêtement en main, mais qu’il y ait juste un détail qui nous achale assez pour nous enlever l’envie de le mettre. C’était un peu le cas avec le bustier de la robe, ce qui est un problème quand on a mis tant d’effort et tant d’heures dans un projet. J’ai donc pris le temps de défaire quelques coutures, redessiner certaines courbes et de recoudre l’ensemble pour avoir un vêtement beaucoup plus seyant. Si vous voulez savoir comment ajuster un bustier, je vous en offre un exemple ici!

Et vous, avez-vous un tissu qui traîne dans votre réserve et qui vous énerve parce que vous ne savez pas dans quoi le passer?


L’icône « Paramètres » qui permet
d’accéder aux sous-titres

Accessibilité : pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.