Depuis que j’ai démarré ma pratique en couture, je suis particulièrement attirée par des néoesthétiques comme le cottagecore ou le historybounding. Elles ont leur cote dans mes recoins plutôt nichés de l’internet. Vêtements d’époque, chronologies mélangées, techniques ancestrales… Tant d’opportunités pour une couturière de marcher dans les souliers des aïeules et de réfléchir à leurs réelles conditions d’existence. J’aime les fibres naturelles et j’ai un grand souci pour la fonctionnalité des vêtements que je crée. C’est dans cette optique que j’ai cousu ma nouvelle robe cottagecore de style édouardien.
Les origines de la robe cottagecore
C’est la costubeuse Sewstine qui m’a sans contredit offert la plus grande inspiration pour ce morceau. Elle nous a offert plusieurs itérations de robes style cottagecore : en voici une ici, et une autre, et encore une autre. Elle-même a été fortement influencée par les films de Studio Ghibli et leurs robes et tabliers à l’allure pastorale. Les fronces, les formes simples, les couleurs unies de ses ensembles ont rapidement été populaires dans mes groupes de coutures et de costumes. Sophie Hatter, la protagoniste principale du film « Howl’s Moving Castle », a peut-être la robe la plus iconique de l’engouement ghiblicore des dernières années. Maintes et maintes fois copiée déjà, elle sera à la base de ma propre robe.
C’est chez les Édouardiennes, que je suis allée chercher le patron de couture pour ma robe cottagecore. Pour le haut de la robe (le bustier), j’ai copié le patron d’un chemisier datant de 1904 – presque 120 ans avant aujourd’hui! J’ai trouvé le patron que je cherchais dans le livre « The Voice of Fashion » par Frances Grimble (1998). L’autrice a compilé, depuis des magazines originaux (et rares!) datant d’entre 1900 et 1906, 79 patrons de couture antiques incluant des robes de jour, de soir et de bal, des sous-vêtements, des manteaux, des blouses et des ensembles de sports. Elle nous offre aussi des outils pour comprendre comment utiliser le « Diamond Cutting System », avec les règles sur mesure nécessaires pour tracer les patrons depuis le livre jusqu’au papier pleine grandeur.
Puisque je voulais un design le plus simple possible, j’ai opté pour une jupe en panneaux rectangulaires. Le livre de Frances Grimble offrait plusieurs jupes d’époque (ex. : la « walking skirt » édouardienne), mais celles-ci se déclinaient en panneaux aux lignes courbes, ce qui engendrerait du gaspillage de tissu. Mon but n’était pas d’avoir une robe « à la mode » (pour son époque), mais bien d’avoir un vêtement de tous les jours, fonctionnel, chaud et pas trop compliqué à faire, comme l’aurait fait mon arrière-arrière grand-mère.
Tutoriel de couture vintage : la robe cottagecore de style édouardien
J’ai scripté, filmé et monté un tutoriel de couture pour vous aider à fabriquer votre propre robe cottagecore. J’y passe en revue chaque étape de la fabrication, depuis l’adaptation du patron de couture d’origine à mes besoins jusqu’aux techniques de finition d’époque. Pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.