Pour la 2e partie de ce tutoriel (la veste ou waistcoat), c’est par ici!
Vous avez peut-être vu passer une de mes publications récentes dans laquelle je vous montre comment coudre une poche passepoilée. Je devais apprendre cette technique de couture pour créer une paire de pantalons de vélo pour dames victoriennes. Tout d’abord, un grand merci aux créatrices du blogue « Bikes and Bloomers », qui m’ont fourni l’inspiration et le patron pour ce vêtement.
Le blogue « Bikes and Bloomers » a pour vocation d’explorer le cyclisme, la couture et la narration du mouvement des suffragettes à travers les vêtements de vélo (traduction libre). Durant les époques victorienne et édouardienne, il y avait bien des femmes qui voulaient faire du vélo, que ce soit pour faire de l’exercice ou pour la liberté de mouvement que cela procurait. Plusieurs obstacles les empêchaient de pleinement profiter du grand bi.
Tout d’abord, les jupes volumineuses que portaient les victoriennes occasionnait souvent du tissu pris dans les chaînes et des chutes malheureuses ponctuées de membres brisés et pire encore. Et puis, il y avait le harcèlement de rue. Vous voyez, la société réprouvait les femmes qui voulaient plus d’indépendance, et une femme à vélo était considérée comme une cible de choix. La violence verbale a empiré quand certaines femmes se sont mises à porter des pantalons, appelés « bloomers », pour éviter les dangers occasionnés par les jupes. Les femmes à pantalon étaient encore plus haïes que les femmes à vélo. Les femmes progressistes, ou « nouvelles femmes », étaient perçues comme suspectes, et les gens leur criaient des insultes et leur lançaient parfois des pierres.
L’avènement des vêtements de sports pour dames
Les femmes sont inventives, pleines de ressources et ne se laissent pas faire si facilement. Elles ont inventé des jupes convertibles que l’on pouvait secrètement transformer en pantalons de vélo. Ainsi, cela les permettait d’aller et venir à leurs rendez-vous sans « susciter » la misogynie et les humiliations publiques. Les créatrices du blogue « Bikes and Bloomers » ont examiné avec attention ces vêtements et ces brevets. Six patrons de couture victoriens, qui incluent au total 9 vêtements d’époque, sont disponibles gratuitement sur le blog.
J’ai choisi le pantalon ou « bloomer » de vélo no.1, qui est plus svelte que le no.2, mais a quand même de bonnes fronces autour des mollets. Je savais que je n’aurais pas assez de tissu pour faire le no.2. De plus, j’ai choisi un tissu en coton carreauté, m’obligeant à matcher mes rayures pour que ça soit symétrique. Ça gaspille beaucoup plus de matériel qu’un tissu uni.
J’ai réalisé un tutoriel de couture que vous pouvez suivre étape par étape si vous voulez, vous aussi, coudre vos propres pantalons de vélo pour dames victoriennes. C’est super facile! Mon seul bémol est qu’il faille absolument faire une toile (maquette, ou mockup) et s’attendre à devoir faire des ajustements. Le patron de couture victorien ne vient qu’en une seule grandeur, et celle-ci est plutôt menue. Pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.