COMMENT COUDRE UN PANTALON DE PYJAMA (BUTTERICK 6837)

Tutoriel de couture facile: comment coudre un pantalon de pyjama. Cliquez sur l’image…

Cette semaine, je prends une pause des costumes historiques et du cottagecore pour faire un projet de couture plus simple. J’ai besoin de pyjamas, et j’ai acheté une bonne longueur de flanelle de coton fleurie. Voici le patron de couture unisexe Butterick 6837, qui propose un éventail de vêtements de détente : robe de chambre, pantalon de pyjama, chemise de pyjama, camisole, short… Le choix est vaste. Pour ce projet, j’ai sélectionné la vue CF, composée d’une chemise et d’un pantalon de pyjama.

Patron de couture Butterick 6837 . Disponible chez Fabricville en taille XS-S-M et L-XL.

Un pantalon de pyjama à ma façon

Construction de la taille en cordon
(détail)

Pour vérifier si le patron fonctionne pour vous, vous pouvez d’abord faire une toile avec du tissu bon marché. Il y aura quelques différences entre les instructions proposées et mon propre pantalon de pyjama. D’abord, Butterick recommande de cintrer la taille avec une bande élastique. Quant à moi, je le ferai avec un cordon. Je n’ai pas de bande élastique à la maison en ce moment, et j’ai une tonne de rubans. J’ai cousu deux œillets dans ma bande de taille et j’ai inséré le ruban à l’intérieur.


Construction de la jambe
(détail)

Une fois ma gaine de cordon préparée, j’ai pu commencer l’assemblage du pantalon de pyjama. Le devant et l’arrière de la jambe sont en une pièce. Chaque jambe est formée séparément par une couture française, puis une jambe est insérée dans l’autre, les endroits du tissu se faisant face.

Couture française ( Guide de la couture du Reader’s Digest, p. 150)

Le patron du pantalon de pyjama contient des instructions pour une fausse braguette, au centre avant. Je ne suis pas parvenue à les déchiffrer et me suis donc résignée à faire une fourche droite. J’ai découpé l’excédent de tissu composant la fausse braguette et j’ai fini mes bords bruts avec du ruban de biais double face. C’est une finition bien solide qui résistera à l’usure et qui protégera les bords bruts.

On attache la bande de taille au pantalon, en faisant attention à ne pas coudre le cordon à l’intérieur et l’empêcher de coulisser dans sa gaine. On finit le pantalon de pyjama en ourlant les chevilles. J’aurais pu faire ce détail à la main, pour un ourlet presque invisible, mais je l’ai fait à la machine. J’ai fait ce vêtement non pas pour son apparence mais pour sa fonction de pyjama. Chaud, confortable, solide, lavable. Pas laid mais pas fancy non plus.

Tutoriel de couture facile : le pyjama Butterick 6837 (vue F)

Si vous voulez en savoir plus sur la confection d’un pantalon de pyjama, voici mon tutoriel de couture facile où je passe en revue le patron Butterick 6837. Je tente d’interpréter les instructions, puis, quand c’est nécessaire, j’en crée de nouvelles. Pour les personnes qui en ont besoin, j’ai rendu accessibles des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.

Turn subtitles on
Ouvrir les sous-titres…

Plus de tutoriels de couture

Plus de historybounding