Lorsqu’on commence à intégrer des éléments de costumes historiques ou historybounding dans notre garde-robe, on est vite confrontéEs à la notion de structure et à la nécessité de se fabriquer (ou procurer) les sous-vêtements appropriés. Chaque époque a ses silhouettes à la mode et chacune de ces silhouettes requiert de spécifiques sous-vêtements de maintien. Corsets, corps baleinés, jupons, combinaisons, couvre-corsets, postiches de buste, postiches de hanches, culs… La diversité de la lingerie à travers l’histoire est vaste et pour un costume réussi, elle est essentielle. Ainsi, dans ma quête pour confectionner un ensemble de vélo victorien, j’ai besoin d’un corset spécifique.
La blogueuse Aranea Black se spécialise en corsets et a consulté beaucoup de sources originales pour nous proposer des patrons de corsets historiques. En plus, la plupart de ses tutoriels et ses patrons de couture sont gratuits! Il y a du contenu exclusif sur son Patreon, mais il est tout à fait possible d’apprendre comment coudre un corset sur mesure à partir de son matériel gratuit. Grâce à elle, j’ai pu fabriquer le corset d’équitation, ou corset de sport, « Violetta » (1888), disponible ici.
Un corset fait exprès pour l’activité physique
J’ai récemment commencé à me coudre un costume de cyclisme victorien, avec une paire de bloomers (pantalons) de 1890. Vers la fin des 1880s et le début des 1890s, le sport et l’activité physique sont devenus très à la mode à travers les classes sociales, même pour les femmes. La popularité grandissante de l’athlétisme, la course à pied, le cyclisme, et même la randonnée pédestre ont révélé des lacunes dans les sous-vêtements pour femmes. Le corset, notamment, pouvait restreindre les mouvements lorsqu’il couvrait les hanches et le haut du dos. C’est ainsi qu’on a créé des corsets dits « d’équitation », ou de cyclisme, ou encore de sport. Ceux-ci sont plus courts et laissent les hanches et le haut du dos libres. Ce genre de corset offre donc une plus grande liberté de mouvements sans sacrifier le support au dos et à la poitrine. Loin d’opprimer les femmes, ce sous-vêtement sportif signalait au contraire l’avènement d’une nouvelle liberté et d’une plus grande autonomie. Comme ces photos de ma toile, ou maquette, l’indiquent, le patron de corset « Violetta » est court et laisse mon dos et mes hanches libres. Mes jambes ont toute la place pour bouger comme s’il n’y avait pas de corset. C’est, en gros, l’équivalent victorien de la brassière de sport.
La construction du corset de sport « Violetta »
Un corset peut être construit de différentes manières et aucune d’entre elles n’est foncièrement meilleure ou plus appropriée. Cela va surtout dépendre de vos goûts et des matériaux que vous avez sous la main. Pour mon tissu mode, j’ai acheté un coutil de coton et viscose fleuri dans des tons de pêche. C’est un tissu rigide en brocade, malheureusement discontinué, que j’ai acheté sur une boutique en ligne spécialisée dans les fournitures à corsets. Puisque ce tissu est épais, j’ai choisi de construire mon corset sur une seule épaisseur (sans doublure). Je l’ai ensuite décoré d’une dentelle ivoire, à travers laquelle j’ai tissé un ruban de soie vert tendre. Enfin, je l’ai décoré de broderies d’époque, appelées flossing, qui ont aussi pour fonction de tenir les baleines en place et de prévenir les déchirures.
En termes de quincaillerie, il faut un busc, des baleines de plastique ou de métal, des œillets et du ruban ou un grand lacet. Puisque mon coutil est très rigide, le corset doit être lacé avec un matériel qui résiste bien à la tension. J’ai cassé tous mes lacets de coton et me suis finalement tournée vers du ruban de satin de polyester double face. Pour un corset d’époque, c’est pas mal anachronique, mais c’est solide et sa couleur rose pêche est assortie au coutil.
Tutoriel de couture avancée : le corset d’équitation « Violetta » (1888)
J’ai documenté par vidéo toutes les étapes de la fabrication du corset d’équitation « Violetta » de 1888. Les corsets sont, de loin, parmi les vêtement les plus fastidieux à produire. Il faut être capable de poser un busc, de couper, façonner et poser proprement du ruban de biais simple et double face, des canaux à baleines, des œillets et des broderies. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le making of de mon « corset de sport » par ici! Pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.