Ma mère cousait beaucoup avant ma naissance et quand j’étais toute petite, mais elle a graduellement arrêté avant mes 10-12 ans. Elle m’a récemment légué son stock de tissus et de patrons de couture. Quelques-uns proviennent de la fin des années 1970, mais la plupart datent de la décennie 1980. J’ai refilé les patrons pour enfants à un ami qui fait lui aussi de la couture. Il me reste plein de patrons de couture avec les silhouettes typiques des années 1980. C’est plein de fibres synthétiques, de tricots extensibles, de mode athlétique, de couleurs fluo et d’épaulettes. Un patron en particulier représente à mon avis la quintessence de cette époque. Voici l’iconique combinaison fluo (ou barboteuse) des années 1980, réalisée à partir du patron de couture Simplicity 5544 (1982).
Entre historybounding, vintage et contemporain
Le historybounding est une recherche esthétique qui partage beaucoup de caractéristiques avec le vintage. Popularisé par la youtubeuse et créatrice de vêtements historiques Morgan Donner, le terme vient de l’anglais history (histoire) et bounding (se rapprocher de, aller vers). Je paraphrase Morgan : le historybounding n’a pas pour objectif de réaliser des ensembles parfaitement exacts d’un point de vue historique. C’est plutôt pour quiconque désire équilibrer leur appréciation de la mode ancienne avec les besoins de la vie moderne. Je n’ai pas le monopole de cette esthétique, mais à mes yeux, il n’y a pas de place à la nostalgie ou à la romantisation de l’ancien temps. Je suis très heureuse de vivre circa maintenant où je suis légalement une personne et où la ségrégation des abreuvoirs est interdite. Cela dit, j’aime recréer les vêtements et les gestes d’autrefois. Comme de l’archéologie expérimentale, cela me donne une fenêtre pour comprendre les habitudes, le travail et les conditions de vie de celles qui ont vécu avant moi.
Quand est-ce qu’un vêtement cesse d’être contemporain et devient vintage, ou encore, appartient à la catégorie du historybounding? J’ai posé la question à plusieurs groupes de geeks vestimentaires. Peut-on inclure un design de 1982 dans le historybounding? Ce que je tire des réponses obtenues, c’est qu’il n’y a pas vraiment de règle immuable qui permet de clairement délimiter ces esthétiques. Les communautés de couture vintage et de historybounding sont très inclusives et on peut pas mal y faire ce que l’on veut. Les deux catégories se chevauchent. Pour ma part, j’ai choisi d’inclure dans le historybounding tout ce qui a été fait avant ma naissance (1988) et dans le vintage ce qui a été fait entre 1900 et 2000 (à peu près). Comme le patron de couture pour l’iconique barboteuse a été commercialisé en 1982, ça peut entrer dans les deux catégories. Ça compte!
Quelques modifications apportées au patron de couture
Le patron original offert par Simplicity 5544 ne comporte qu’une seule option. Il s’agit d’une barboteuse une pièce aux jambes courtes attachée à la taille et au-dessus du buste avec des bandes élastiques. Il y a une pièce de patron pour le haut (tube) et une pour les shorts – et pas de poches!
J’ai deux modifications à apporter au patron de couture avant de couper le tissu. Je désire une combinaison aux jambes longues plutôt que courtes, avec des poches insérées dans les coutures latérales. Cela implique de scinder le morceau de patron pour les shorts en deux afin de créer un devant et un derrière, et de rallonger ces morceaux pour avoir un pantalon qui descend jusqu’aux chevilles. J’ai prévu border mes poches avec la même bande élastique utilisée pour la taille et le haut du buste et les chevilles. Malheureusement, je n’avais pas commandé suffisamment de bande élastique colorée pour arriver à faire les chevilles. Je leur ai fait des manchons en roulant le bas autour d’un élastique blanc.
Comment coudre les tricots extensibles?
Plusieurs tutoriels de couture existent sur YouTube sur comment coudre le stretch sans surjeteuse. J’en ai écouté beaucoup. En voici un, un autre, un autre, et un autre. J’ai eu beau écouter tout ça et plus encore, je n’ai pas réussi à coudre le stretch proprement. J’ai essayé avec le pied de biche à roulette et avec le pied marcheur. Dans les deux cas, le résultat est tout frisé et pas égal du tout. J’assume complètement ma préférence pour les fibres naturelles et non extensibles. Je n’ai pas réussi à apprendre à coudre le stretch. Même si ce n’est pas généralement mon textile de choix, j’aimerais avoir l’opportunité de réessayer. Ce sont des matériaux que j’aimerais maîtriser.
J’ai donc vite abandonné la machine à coudre. Je me suis résignée à coudre l’iconique combinaison fluo des années 1980 à la main. C’est plus long avec juste du fil et une aiguille, mais ça m’a permis de bien maîtriser la tension. Mes coutures sont droites et égales. Elles ne frisent pas. Cela m’a pris beaucoup plus de temps, mais le jeu en valait la chandelle. J’ai filmé tout le processus de fabrication de cette barboteuse et j’en ai fait un tutoriel de couture. Si cela vous intéresse ou si vous voulez voir le résultat, c’est par ici!
Accessibilité : pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.