COIFFURE VICTORIENNE DE TOUS LES JOURS

Tutoriel de coiffure victorienne (cliquez sur l’image)

Protéger ses cheveux des dommages de l’élastique

Si on veut faire pousser ses cheveux très longs, il faut faire attention avec les élastiques à cheveux, parce que ceux-ci sont souvent dommageables à la santé capillaire. Si on porte tous les jours nos cheveux en queue de cheval, l’élastique entraîne beaucoup de friction sur les cheveux qu’il touche. Si on a les cheveux bouclés ou frisés, cela donne des halos de bébés frisottis tout le tour de la tête. J’ai ce problème et cela confère à ma coiffure un air de mauvaise santé. Je n’ai pas coupé mes cheveux depuis 5 ans, et, pourtant, mes cheveux autour des oreilles ont la moitié de la longueur des autres. C’est très inégal. Autour des tempes, des mèches en lambeaux qui s’ébouriffent au moindre mouvement.

Il me fallait donc penser à des solutions pour protéger mes cheveux de la friction. Je n’aime pas avoir les cheveux lousses, mais les élastiques les endommagent. Les rubans et les lacets tiennent mal et les bobby pins tirent trop sur les cheveux à la racine. Je ne pouvais pas emprunter les coiffures protectrices des personnes afrodescendantes, pour deux raisons. D’abord, je suis contre l’appropriation culturelle. Ensuite, ces coiffures ne sont pas du tout faites pour ma texture de cheveux de personne blanche. Même si elles sont magnifiques, ces coiffures protectrices seraient en fait nuisibles à ma santé capillaire.


Photographer unknown (American). Clark Sisters – grandmother and aunts of
photographer Frances Benjamin Johnston, Late 1840s. Daguerrotype.
Washington: Library of Congress, DAG no. 1122. Gift; Frances Benjamin
Johnston. Source: Costume Cocktail.

Une coiffure facile, protectrice, et authentiquement victorienne

Faire une coiffure victorienne facile
Ma coiffure victorienne de tous les jours

C’est dans l’esthétique de l’échappatoire du historybounding que j’ai trouvé l’inspiration qu’il me fallait. Comme toute costubeuse qui se respecte, j’adore les films à costume (costume dramas). Je suis particulièrement attirée par les coiffures du début de l’ère victorienne, soit autour du début des années 1840. Ce sont des coiffures simples et élégantes, mais qui se démarquent de l’ordinaire. L’avant du cuir chevelu est souvent séparé du reste à partir du sommet de la tête. On lui épargne donc les dommages de l’élastique à cheveux. Cette partie couvre les oreilles et est ramenée vers l’arrière pour se joindre au chignon.

J’ai réalisé un tutoriel de coiffure pour que vous puissiez vous aussi faire cette coiffure victorienne facile à la maison. Le tutoriel est en anglais, mais il est facile à suivre. Il vous faut un élastique pour attacher l’arrière en queue de cheval, quelques bobby pins pour le rouler en chignon et le tenir en place. On sépare l’avant en deux au milieu et on tresse ces deux parties le plus bas possible devant l’oreille. Chaque tresse est ramenée à l’arrière et attachée dans le chignon.

Coiffure historique ne veut pas dire difficile à faire. En quelques minutes, il est possible de réaliser un joli chignon victorien qui protégera vos cheveux des dommages. Et vous, avez-vous vos favoris en termes de coiffure vintage?

Turn subtitles on

Accessibilité : pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.


Tutoriel de coiffure vintage: ma coiffure victorienne de tous les jours


Plus de contenu sur le historybounding