Le projet de couture que je vous présente aujourd’hui a entièrement été rendu possible grâce à l’expertise de la marque American Duchess. Je suis tombée en amour avec leurs reproductions de chaussures de la Renaissance aux années 1940. Leurs bottes de cyclisme édouardiennes sont définitivement sur ma wishlist. Il y a un an, ses créatrices nous ont généreusement offert un patron gratuit pour une cape enveloppe des années 1910. On peut le télécharger sans frais juste ici! Sur Instagram, avec le #ADCapeCult, on trouve des centaines d’itérations de cette cape par autant de créateurices. C’est devenu, je crois, le patron de cape le plus viral dans mon coin plutôt niché de l’internet. Si American Duchess avance que cette cape peut être cousue en un week-end, la mienne m’a pris un mois et demi à travailler dessus presque chaque jour, 6 heures par jour. J’ai vraiment pris mon temps pour ajuster le patron et pour le structurer avec divers entoilages.
Une cape vintage avec une structure de tailleur
Ma propre cape des années 1910 est fortement inspirée du patron gratuit de American Duchess, avec quelques différences. J’ai choisi de rallonger le dos de la cape d’environ un pied (12 pouces). Pour la pièce de côté, j’ai rallongé la partie arrière sans toucher au devant, en créant une nouvelle ligne de coupe. La partie allongée à l’arrière offre une bonne ouverture sur la doublure.
J’ai réalisé ma première toile pour me donner une bonne idée des ajustements nécessaires avant de m’essayer à altérer le patron. La construction est simple : il y a des pinces à l’avant, sur les parties qui forment l’enveloppe. On attache ensuite le dos aux épaules, puis on rajoute les côtés de la cape. Ma première toile m’a révélé que le dos et les côtés étaient de la bonne longueur, mais l’avant (l’enveloppe) avait besoin d’ajustement. J’ai installé la cape sur mon mannequin et j’ai travaillé les pinces pour que ces pièces se moulent mieux à mon corps.
J’ai ensuite ajouté un revers juste en-dessous de la base du col. En utilisant du ruban de coton, j’ai essayé diverses formes avant d’arrêter mon choix. Pour rajouter mon revers, j’ai cousu une extension en bordure de cette pièce d’enveloppe, directement sur le mannequin. J’ai dessiné la forme approximative de mon revers sur l’extension, au Sharpie, avant de la couper jusqu’à satisfaction. Une fois ce travail fini, j’ai enlevé ma cape du mannequin, ai marqué toutes ses coutures et déchiré le vêtement en morceaux pour transférer le nouveau patron sur du papier. J’ai répété ce processus une 2e, 3e, et 4e fois avant d’obtenir un patron prêt à coudre.
Les matériaux et la construction d’une cape édouardienne
De prime abord, je tiens à souligner que mes techniques et matériaux en construction de tailleurs sont très approximatifs et pas du tout professionnels. Plutôt que d’acheter à fort prix les entoilages spécialisés en la matière, j’ai choisi de me débrouiller avec ce que j’avais.
Le textile mode principal est un plaid 100% laine, avec des lignes vertes, bleues et ocres sur fond de blanc. Pour la doublure de la cape, j’ai choisi une flanelle 100% coton ocre, qui fait un bon rappel avec celui de la laine. La couleur est riche, et j’ai déjà utilisé ce tissu pour ma robe cottagecore; je pourrai les coordonner ensemble. Pour la doublure des parties avant et les accents décoratifs autour du col et du revers, j’ai choisi un coton imprimé à courtepointe vert, presque le même vert que celui de la laine. Trois textiles coordonnés, qui ensemble forment une palette d’automne qui me va à merveille.
J’ai appliqué des techniques de tailoring apprises chez Bernadette Banner pour ma propre cape. Voici une vidéo ici, et en voici une autre là. Pour mes entoilages, j’ai pris une toile de lin et coton (double épaisseur pour plus de rigidité) et j’ai caché mes bords bruts avec du ruban de coton de six millimètres. Pour doubler un panneau de toile, j’ai empilé deux épaisseurs et je les ai cousues ensemble au point d’entoilage sur toute leur surface. En voici des exemples :
Tutoriel de haute couture : la cape de 1910 d’American Duchess
J’ai documenté le laborieux processus de fabrication de ma cape édouardienne, depuis les premières maquettes jusqu’au produit fini. C’est un projet de couture plutôt expert. Il faut de solides notions de couture et beaucoup de temps pour entreprendre (et réussir) un tel projet. Si vous vous sentez d’attaque ou si vous aimez juste regarder le monde fabriquer de belles choses, j’ai réalisé un tutoriel de couture! Pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.