Faire son propre jardin potager est souvent perçu comme une façon d’économiser sur la facture d’épicerie. Or, cela s’avère un passe-temps plutôt coûteux. Il faut des contenants, du terreau, de l’engrais, des plants, des graines, des outils, et beaucoup de temps. Il faut planifier, semer, acheter, creuser, remplir, arracher, biner, arroser. Il faut aussi prévoir la conservation et l’entreposage des récoltes. Faire ses propres semis au lieu d’acheter des jeunes plants est une bonne façon d’économiser, mais encore faut-il leur procurer un environnement adéquat. Les plantules (les bébés plantes) sont besoin de beaucoup de luminosité. Elles sont aussi très fragiles à la chaleur et à la sécheresse. Cela m’amène à vous proposer un nouveau tutoriel de couture : comment fabriquer une serre intérieure.
Les multiples besoins des semis potagers
J’ai chez moi une vieille bibliothèque de la ligne BILLY (Ikea), assez grande pour contenir plusieurs plateaux de semis. J’ai aussi plusieurs grandes fenêtres orientées plein sud et suffisamment d’espace devant l’une d’elles. C’est parfait pour que mes semis profitent de la lumière du jour. En termes d’exposition à la lumière directe, par contre, ce n’est vraiment pas suffisant. Au-dessus de chaque tablette, il me faut coller un luminaire de croissance au DEL (facilement trouvable en quincaillerie). On l’allume le matin et on l’éteint en se couchant.
Les semis de plantes potagères ont des besoins environnementaux assez spécifiques. Ils ont besoin de lumière, certes, mais aussi de fraîcheur et d’humidité. L’emplacement sélectionné pour ma serre intérieure est particulièrement aride. Il y fait souvent très chaud et sec pour 2 raisons : (1) en mi-journée, le soleil plombe dans cette fenêtre plein sud et (2) il y a un calorifère sous cette fenêtre. Je dois protéger mes semis de toute cette sécheresse ambiante en leur procurant un environnement contrôlé miniature. C’est de là que l’idée m’est venue de fabriquer une serre intérieure en cousant une housse de vinyle aux dimensions de mon étagère. Je pourrai installer un humidificateur à l’intérieur et la serre en vinyle retiendra toute cette humidité.
Comment fabriquer une serre intérieure en vinyle
La serre intérieure en vinyle doit s’envelopper sur tous les côtés de l’étagère sauf le dessous. On dessine le plan de la serre comme un prisme rectangulaire développé, en tenant compte des dimensions de notre étagère. J’ai développé mon plan en croix. Au centre de la croix se trouve le dessus de la serre. Les côtés de la serre se déploient à gauche et à droite de ce sommet. Au-dessus se déploie le dos de la serre, et en-dessous se déploie le devant. Le devant est composé d’une porte et 2 panneaux latéraux. La porte peut être fermée soit par des bandes de velcro, ou, préférablement, des fermetures éclair. Il faut prévoir suffisamment de marge de couture pour attacher tous les morceaux ensemble. Il faut également prévoir les marges nécessaires à la fermeture de votre choix. Le vinyle se vend au mètre dans les magasins de tissu.
De mon côté, j’ai choisi d’utiliser une fermeture par velcro, mais je regrette ce choix. J’ai prévu suffisamment d’aisance pour que ma porte et mes panneaux latéraux soient renforcés et se superposent d’un pouce. Le vinyle s’est rapidement déchiré sous la tension en ouvrant la porte. Dorénavant, je fais très attention à ne pas fermer la porte au complet pour éviter d’avoir à tirer sur la déchirure. Si c’était à refaire, je mettrais une fermeture éclair.
Le vinyle est un matériau difficile à travailler à la machine à coudre. I faut d’abord changer le pied de la machine. On peut utiliser soit le pied marcheur, ou encore le pied roulette. Il faut aussi couvrir la plaquette sous le pied de la machine à coudre avec du ruban adhésif. Le ruban adhésif va empêcher le vinyle d’accrocher sur les vis ou les griffes d’entraînement de la machine à coudre. Avec le ruban adhésif et le pied roulette, ça s’est avéré facile de coudre du vinyle.
Tutoriel de couture : comment assembler votre serre intérieure en vinyle
Si vous avez passé votre primaire et que vous vous souvenez comment assembler un prisme, vous serez capables de fabriquer une serre intérieure. Il suffit d’assembler les panneaux ensemble selon le diagramme en croix que je vous ai montré plus haut. Après ça, on assemble les coins en ramenant les côtés contre l’avant et l’arrière de la serre. Pour vous aider, j’ai réalisé un tutoriel de couture que vous pourrez suivre étape par étape.
Accessibilité : pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.