Il y a quelques semaines, vous m’avez vue confectionner une robe cottagecore d’inspiration édouardienne. Inspiré par ceux proposés par la costubeuse Sewstine, c’est un vêtement simple, sans fioritures, pour travailler à la maison. Il s’agit d’un patron pour un chemisier, ou shirtwaist de 1904 aux manches raccourcies, joint à la taille à une jupe froncée en panneaux rectangulaires. Et, bien entendu, des poches! Toute robe qui se respecte devrait avoir des poches.
Le shirtwaist : interprétation historybounding d’un essentiel de mode
La blouse blanche est l’un des plus grands essentiels de mode chez quiconque cultive un look vintage ou historybounding. Ses déclinaisons sont infinies et ça s’agence avec pas mal tout. Du complet d’affaires à la brasseuse Bavaroise en passant par le cosplay de pirate, on peut faire ce qu’on veut avec du blanc. Il se trouve que je n’ai presque plus de bonnes chemises, et encore moins de jolies blouses. Je dois m’en faire! Il me restait quelques retailles de voile de coton et de broderie anglaise, toutes blanches, ainsi qu’un tout petit bout de dentelle antique datant de l’époque victorienne. Juste assez pour une blouse, en utilisant le patron de shirtwaist que j’avais déjà utilisé pour ma robe cottagecore. Malheureusement, je n’avais pas assez de tissu pour faire la manche originale. J’ai dû faire les mêmes manches raccourcies que sur la robe.
Le patron de shirtwaist que j’ai utilisé vient de 1904. On le trouve dans le livre « The Voice of Fashion » par Frances Grimble (1998). Le livre vient avec les unités de mesure spéciales ainsi que les instructions pour dessiner les patrons de couture selon le « Diamond Cutting System ». Les proportions sont toutes données et il suffit de les tracer selon nos mesures corporelles. Par exemple, si on a un buste de 40 pouces, on tracera notre bustier avec la règle no. 40. Il suffit d’en faire plusieurs copies et les coller bout à bout pour former un ruban à mesurer… Sur mesure.
Le shirtwaist, comme blouse, fonctionne bien pour la 2e moitié de l’ère victorienne et l’ère édouardienne. Si vous êtes, comme moi, enclines à mélanger les époques pour l’élégance, vos proches n’y verront que du feu. Comme niveau de difficulté, je dirais que le shirtwaist édouardien est un projet de couture intermédiaire… Pas besoin d’être une experte. Il faut, cependant, beaucoup de patience, parce que certaines de ses coutures sont plus belles à la main. Si vous vous sentez d’attaque ou si vous voulez juste regarder la fabrication de jolies choses, j’ai réalisé un tutoriel. Celui-ci passe en revue chaque étape de la construction de ce shirtwaist, ou chemisier. Pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.