J’ai récemment publié la première de deux parties d’un tutoriel de couture sur le pyjama Butterick 6837. J’y ai passé en revue les instructions pour la vue F, soit les pantalons de pyjama. Si vous ne l’avez pas vu, c’est par ici! Voici la deuxième partie de ce tutoriel, soit la chemise de pyjama. Il s’agit de la vue C sur ce patron de couture.
La chemise de pyjama : un projet de couture facile!
Malgré mes appréhensions, coudre une chemise de pyjama s’est avéré facile. C’est un projet de couture approprié pour les débutantEs, ou alors, modérément intermédiaires. Si vous détenez quelques notions de couture de base, vous devriez y arriver. Les instructions sont faciles à comprendre (plus que celles du pantalon).
Pour ma propre chemise de pyjama, j’ai choisi de suivre presque fidèlement les instructions du patron de couture. La seule différence est dans mon choix d’interfaçage. Les patrons de couture recommandent généralement d’employer de l’entoilage thermocollant. Or, je n’aime pas cette matière. Je préfère utiliser de la toile non thermocollante (dans ce cas-ci, un mélange de lin et coton). Celle-ci est cousue au vêtement par des points d’entoilage qui couvrent toute sa surface. Trois morceaux ont été entoilés : le collet et les deux parementures avant.
Construction du corps de la chemise de pyjama
J’ai attaché les panneaux avant au dos de la chemise via les épaules. Pour cette étape, j’ai choisi d’utiliser une couture française, plus durable qu’un zig-zag ou une couture à la surjeteuse. Elle demande un peu plus de temps, mais ça vaut vraiment la peine. Cette chemise de pyjama sera vraiment solide.
L’encolure et les parementures de la chemise de pyjama
Tout d’abord, j’ai faufilé l’encolure de mon vêtement. Certaines parties de cette courbe sont sur le biais, et la faufiler l’empêche d’étirer. J’ai ensuite préparé le collet en assemblant les deux parties, laissant le cou non cousu. Une partie de la valeur-couture est repliée vers l’intérieur et le collet est tourné à l’endroit. Celui-ci est ensuite épinglé et cousu sur l’encolure, en laissant libre la marge préalablement repliée.
Pour terminer mes parementures, je les ai repliées vers l’extérieur, le long de l’encolure. Les extrémités des parementures devraient normalement coïncider avec la marge repliée du collet. On peut cranter à intervalles réguliers les valeurs-couture courbées pour les aider à s’étendre sur des lignes droites. Il faut seulement faire attention à ne pas entailler la ligne de couture par accident! Une fois le tout épinglé en place, j’ai passé cette couture deux fois sous la machine à coudre. Ça sera solide!
Une fois le tout cousu en place le long de l’encolure, j’ai retourné le vêtement à l’endroit. Ayant entaillé les valeurs-couture à quelques endroits stratégiques, j’ai pu cacher tout ce qui dépassait sous le rebord préalablement replié, qui était resté libre. Quelques points à la main ont suffi pour fixer le tout en place au niveau des épaules et à l’arrière du cou.
Les manches de la chemise de pyjama
Il est généralement plus facile de poser une manche avant de faire les coutures latérales du vêtement. Je les ai épinglées en place le long des emmanchures ouvertes, puis je les ai faufilées à la main avant de les coudre à la machine. J’ai ainsi plus de contrôle sur le matériel et je ne risque pas de m’envoyer d’épingles au visage. Il est conseillé de faire cette couture deux fois pour la renforcer. J’ai ensuite fini mon emmanchure avec du ruban de biais double face. Les coutures latérales peuvent ensuite être faites d’une traite avec celles des manches. J’ai fait les miennes en coutures françaises (comme les épaules).
Quelques petits gestes de finition
Parce que j’étais pressée, j’ai ourlé mes poignets et le bas de ma chemise de pyjama à la machine à coudre. J’ai aussi posé mes boutonnières à la machine à coudre. Ça se fait en quelques secondes. Le reste du travail de finition se fait à la main. Il me fallait coudre les parementures en place et poser les boutons. Je me suis installée devant Netflix et j’ai fait ça devant un épisode et demi de Downton Abbey. Projet complété!
Tutoriel de couture facile : la chemise de pyjama Butterick 6837 (vue C)
Voici ci-bas la deuxième partie de mon tutoriel de couture sur un ensemble de pyjama. J’y passe en revue le patron de couture Butterick 6837, vue C, soit la chemise de pyjama. Pour les personnes qui en ont besoin, j’ai rendu accessibles des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.