Depuis les débuts de ma relation avec mon mari, on a établi une petite tradition selon laquelle à Noël et aux anniversaires, je lui fais cadeau d’une chemise. J’ai commencé à faire ça à l’époque où tout allait mal dans nos vies. Souvent, on n’avait tellement pas d’argent qu’on n’avait pas les moyens de prendre l’autobus. Pour lui faire un cadeau de Noël, j’avais fouillé dans toutes les poches de manteaux et les fonds de tiroirs et réussi à ramasser plusieurs dollars (et quelques sous).
J’ai marché jusqu’au Village des Valeurs. Après avoir minutieusement scruté l’allée des « cossins » à la recherche d’un nouveau cossin pour ma collection à l’effigie de la Floride, je me suis rendue dans le rayon des chemises à manches longues pour homme et je lui en ai choisi une qui allait plaire à mon chum, pour la modique somme de quatre dollars plus taxes.
Ainsi est née une tradition qui est déménagée avec nous dans la forêt laurentienne. Elle s’est transformée quand je me suis mise à coudre sur une base régulière. Aujourd’hui, les cadeaux d’anniversaire et de Noël que je lui offre sont des vêtements que j’ai conçus pour lui et selon ses goûts.
Découdre et copier une vieille chemise
On a toustes dans notre garde-robe un morceau qui nous plaît tellement, qu’on aime presque d’amour, et qu’on a tellement mis que peu importe ce qu’on fait avec, il a l’air défraîchi. Il est possible d’en faire des copies!
Cette année, pour Noël, mon mari m’a donné une de ses vieilles chemises, malheureusement toute tachée et usée au point de ne plus être portable. Il m’a demandé d’en produire une copie, en me disant que j’avais le droit de la détruire pour ce faire.
La vidéo d’aujourd’hui fait le tour du processus de fabrication du patron de couture, que j’ai documenté pour créer un tutoriel de couture plutôt inusité. On pourrait dire qu’il s’agit d’un tutoriel de découture!
Si vous êtes ici parce que vous cherchez vous-même à apprendre comment découdre un vêtement pour en créer un patron de couture, le plus important conseil que je puisse vous donner, c’est de prendre des notes. Prenez beaucoup de notes. Prenez tout le temps des notes. Et marquez vos coutures au Sharpie sur votre vêtement afin de bien voir où celles-ci se trouvent lorsque celui-ci sera décousu. Notez également quelles largeurs ont vos marges de coutures et la façon dont celles-ci sont finies.
Et vous? Est-ce que vous faites vos propres patrons de couture? Est-ce que vous avez déjà détruit un vêtement pour dessiner son patron?
Accessibilité : pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.