COMMENT COUDRE UN TABLIER COTTAGECORE (À PETIT PRIX)

Tutoriel de couture facile: comment coudre un tablier cottagecore/édouardien à petit prix

Je l’ai dit plusieurs fois, la couture n’est pas donnée à tout le monde. Ça demande un gros investissement de temps, et, bien souvent, les matériaux eux-mêmes coûtent cher. Ma pratique textile est presque entièrement orientée vers les fibres naturelles (laine, coton, lin, soie, etc.). Ces fibres sont généralement plus dispendieuses que les textiles en polyester et autres dérivés du plastique. Conséquemment, j’ai rarement l’occasion de me procurer du tissu à bon rapport qualité-quantité-prix. Pour le projet d’aujourd’hui, voici comment coudre un tablier style cottagecore sans se ruiner!

Un projet DIY avec du linge de maison

Je pense que c’est la créatrice Rachel Maksy qui m’a inspirée à coudre avec du linge de maison. Elle coud notamment avec des nappes. Elle en a fait toutes sortes de vêtements, dont un bon nombre de jupes longues et swishy à souhait. Je me suis procurée une nape en coton + lin spécifiquement pour le tissu, parce que ça revenait à quelque chose comme 5$ le mètre – une aubaine! Quant à moi, je voulais utiliser le mélange de lin et coton pour coudre un tablier ou deux. C’est un tissu assez épais et absorbant pour ce genre de projet. De plus, ce matériel est plutôt facile à laver et est assez robuste pour toutes les tâches entourant le jardin. Si vous avez des vieilles nappes en tissu qui ne servent plus, vous pouvez normalement faire deux tabliers par nappe.

Un projet de couture historybounding facile et à petit prix

On peut coudre un tablier style historybounding ou cottagecoresans avoir besoin d’acheter un patron du commerce. Je me suis inspirée des tabliers d’images de mode antiques, datant de l’époque édouardienne. Je n’ai pas de dates exactes, mais je daterais ces images quelque part autour des années 1900 et du début des années 1910. La forme de base est assez simple : il y a un rectangle large de tissu qui composera la partie « jupe », attachée au panneau du haut par une bande de taille. Les bretelles se croisent généralement à l’arrière et la taille s’attache avec du ruban.

Sur mes images de mode, j’ai remarqué que les bords du bas sont souvent décorés avec des froufrous, de la dentelle, du ruban, etc. Cela m’a donné l’idée de placer le bord rayé de ma nappe au bas de la portion « jupe » pour imiter ces décorations. Il y a un autre élément de design intéressant aux épaules, qui sont elles aussi souvent décorées avec des froufrous, des rebords colorés, etc. J’ai voulu garder ce détail dans mon propre design.

Tutoriel de couture facile : coudre un tablier de style édouardien

Turn subtitles on
Ouvrir les sous-titres…

Si vous souhaitez, vous aussi, coudre un tablier de style édouardien/cottagecore, j’ai documenté chaque étape de mon propre projet afin d’en faire un tutoriel de couture facile à suivre. Vous pourrez facilement l’adapter à vos propres mensurations. Il s’agit principalement de grands rectangles que l’on peut froncer sur une largeur plus ou moins importante. On peut le faire à la main ou à la machine. Pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.



Plus de tutoriels de couture

Plus de historybounding

Plus de cottagecore