Il y a quelque temps, j’ai présenté un tutoriel de couture sur la confection d’une paire de pantalons de vélo, ou bloomers. Je les ai fabriqués avec un patron gratuit offert par le blogue Bikes and Blookmers. Il s’agissait du premier morceau d’un ensemble de trois pièces victorien conçu spécifiquement pour le cyclisme. Le deuxième morceau, que je m’apprête à vous présenter, sera une veste, ou waistcoat. Son patron provient de Black Snail Patterns, compagnie autrichienne incontournable en matière de patrons historiques, selon mes groupes de couture et de historybounding. Je me suis procurée le patron #0220 dans l’intention de fabriquer la vue B en coordonnant les textiles avec les bloomers. Cette veste victorienne date de la décennie 1890 – la même que les bloomers.
Voilà un sujet parfait pour un nouveau tutoriel de couture vintage!
À savoir avant de coudre avec Black Snail Patterns
Des ajustements sont souvent nécessaires pour conférer à son projet une excellente qualité. C’est d’autant plus le cas avec les patrons historiques de la compagnie Black Snail Patterns, puisqu’ils sont basés sur des vêtements et des pratiques ayant existé à l’époque. Or, ces vêtements sont très souvent faits pour être portés par-dessus un corset ou autres sous-vêtements qui modifient la silhouette. J’ai fait cinq toiles au cours desquelles j’ai donné du lousse au buste, resserré la taille, remonté le dos et recalculé toutes les parementures. Tout ça m’a pris quelques jours de travail de plus, mais ça valait vraiment la peine.
Ces nombreuses toiles, conjuguées à l’impressionnante quantité de couture à la main que ce vêtement demande, en fait un projet de couture avancé. Attendez d’avoir quelques morceaux complexes derrière la cravate avant d’entamer un waistcoat proprement taillé. Ou n’attendez pas, si vous aimez les gros défis!
Bâtir le dos du waistcoat
Le dos du waistcoat est fait de popeline de coton noire. C’était historiquement (et c’est encore) la norme de confectionner le dos d’un waistcoat avec un tissu différent, généralement moins dispendieux, pour faire des économies. Dans un complet, de toute façon, le dos du waistcoat généralement caché. Il vient en deux moitiés, assemblées ensemble au centre arrière. J’ai fini cette couture en couture rabattue, à la main. Il faut également coudre les pinces et les presser vers les côtés. J’ai ensuite découpé les valeurs-couture des emmanchures de ce panneau, avant de couvrir les bords bruts avec du ruban de biais double-face. Si on veut, on peut poser une languette de part et d’autre du dos à la taille, mais j’ai oublié cette étape. Rien de grave!
L’avant et les entoilages du waistcoat
La plus grande partie du travail consiste à entoiler les parties avant du waistcoat. J’ai utilisé une toile de coton et lin prélavée, mais vous pouvez utiliser de l’entoilage thermocollant. Sa couleur n’a pas d’importance, puisque cela ne paraîtra pas à la fin. J’ai bâti l’entoilage sur le tissu mode avec des coutures droites temporaires, en prenant soin de ne pas embarquer par-dessus les valeurs-coutures, qui devront être découpées plus tard. Bâtir le revers en le tenant courbé autour des doigts pour le forcer à rester toujours plié dans le bon sens. Fixer l’entoilage au tissu mode tout le tour de la pince avec des points de chausson (voir vidéo plus bas). Je bâtis toujours mes pinces à la main avant de les refaire à la machine.
Lorsque les deux moitiés avant du vêtement ont été entoilées, on doit les coudre ensemble à l’arrière du cou. J’ai bien pris soin d’épingler les entoilages loin de la ligne de couture pour m’assurer qu’ils ne soient pas attrapés par la machine. Ceux-ci doivent être finis à part : d’un côté, je découpe environ un quart de pouce de ma marge, de l’autre, je la replie vers le bas d’un quart de pouce. Épingler et coudre en place à la main, pour éviter des surpiqûres visibles.
Le point à maîtriser pour tout travail de tailleuse
Si vous avez un projet de waistcoat en tête ou tout autre projet de tailoring, il vous faut maîtriser le point de chausson. On le fait à la main, de gauche à droite, en faisant des X entre la valeur-couture et le tissu mode, l’aiguille pointée vers la gauche. Pour éviter des coutures visibles, faire de touts petits points quand on pique le côté mode. Et, de grâce, pardonnez mon graphique laid.
Assembler et poser les parementures du waistcoat
Chaque côté de la parementure est composée d’une pièce avant et d’une pièce de côté. Assembler les côtés sur les devants, puis assembler les deux moitiés ensemble, les endroits se faisant face. Bien repasser. Épingler sur le vêtement, les endroits se faisant face, et coudre ensemble à partir du bas, tout le tour de l’encolure jusqu’à l’autre côté en bas. Pour plus d’intégrité structurelle, tailler les valeurs-couture à un quart de pouce et replier le reste vers l’entoilage, tout le tour des revers, en crantant au pied du revers pour que ça se replie facilement.
Poser le dos du waistcoat
Je suggère de commencer par poser le dos à la main avant de refaire les coutures à la machine. Commencer par l’arrière, en crantant au besoin, puis cranter les coins pour pouvoir faire les épaules. Au niveau des épaules, l’avant va dépasser l’arrière de l’équivalent d’une valeur-couture. C’est normal. Faites confiance au processus! Lorsque tout est bien bâti, refaire les coutures à la machine puis découper l’excédent pour qu’il reste environ un quart de pouce. Rabattre vers les entoilages et coudre en place au point de chausson.
Épingler les côtés ensemble, les endroits se faisant face. Encore une fois, la partie avant va dépasser par-dessus la partie arrière. Replier tous les bouts qui dépassent pour qu’il reposent par-dessus le dos, puis bâtir à la main au point droit. Essayer le vêtement une dernière fois, puis si tout fait, vous pouvez refaire ces coutures à la machine!
Finir le waistcoat
Vous pouvez dès maintenant revirer le waistcoat du bon bord. Je vous suggère de bien repasser le vêtement et de bâtir (avec des coutures droites temporaires) tout le tour du revers. Il faudra également faire la même chose avec les valeurs-couture se situant autour de l’emmanchure avant, pour la rendre plus durable. L’encolure, elle, doit être repliée vers l’entoilage et cousue en place. Le problème, c’est que sa forme est carrée! Cranter les coins et tous les côtés devraient bien se replier, et arriver vis-à-vis leurs contreparties.
Les parementures, à ce stade, auront des bords bruts visibles. Soigneusement épingler les parementures sur le tissu mode, le plus proprement possible, et faufiler en place. Passer par-dessus les bords bruts avec encore des points de chausson. Assurez-vous seulement que les deux parties du vêtement soient bien à plat l’une contre l’autre.
La doublure du waistcoat est faite de deux panneaux séparés qui seront cousus à la main directement sur le vêtement. Si applicable, faites vos pinces à la machine, puis vous bâtirez les bords repliés tout le tour de la pièce. Ensuite, il ne reste qu’à les épingler en place et de les coudre à la main en évitant les points visibles sur l’endroit.
Pour terminer, on pose des boutons, des boutonnières et des crochets, on lui donne un bon coup de fer à repasser, et notre waistcoat est terminé! Je vous offre un tutoriel vidéo si vous avez besoin de plus d’explications. Pour les personnes qui en ont besoin, j’ai rendu accessibles des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.