Grâce à mon mari, j’ai récemment développé une amitié qui, je l’espère, va durer toute ma vie. Le photographe Yves Lavoie, basé à St-Anaclet-de-Lessard, dans le coin de Rimouski, nous avait proposé de faire nos portraits. Dans son studio, En Cavale, il propose un service vraiment unique : il utilise la technique du collodion humide. Il est possible de se faire prendre en photo de la même manière que nos arrière-arrière(-arrière)-grands-parents! Après notre rencontre, on s’est promis de se revoir pour faire d’autres séances. Nous allons combiner ma passion pour les vêtements d’époque et la sienne pour la photographie antique. J’ai rendez-vous avec lui dans quelques jours et j’ai fait nettoyer ma robe cottagecore d’inspiration édouardienne. Sans jupon, la jupe manque un peu d’ampleur. Dans ma participation à l’esthétique historybounding, j’aime mélanger les époques pour répondre à mes besoins modernes. Ainsi, en prévision de ma séance photo avec Yves, j’ai décidé de coudre un jupon de style 18e siècle.
Nos corps changent. Nos vêtements devraient changer aussi.
Je suis aux prises avec un éventail de problèmes de santé chronique. Ceux-ci ont un effet sur mon tour de taille, qui varie beaucoup, et plutôt fréquemment. Puisqu’un jupon prend beaucoup de matériel et est plutôt long à coudre, j’ai besoin d’un vêtement ajustable. Les fermetures d’un jupon de style 18e siècle sont parfaites pour une taille qui fluctue, puisqu’elles s’attachent comme deux tabliers dont les côtés se chevauchent. Il faut prévoir assez de chevauchement pour couvrir l’augmentation possible et un peu plus pour l’aisance de mouvement. Si on maigrit, on l’attache plus serré. Si on grossit, on l’attache plus lousse. Dans un cas comme dans l’autre, on ne sacrifie pas son confort.
J’aime l’idée d’un vêtement ajustable et j’espère essayer d’autres projets similaires dans le futur. Faire ses vêtements demande beaucoup d’effort, et j’espère que ce jupon de style 18e siècle restera de nombreuses années dans ma garde-robe, peu importe mon tour de taille.
Tutoriel de couture facile : comment coudre un jupon de style 18e siècle
J’ai documenté la fabrication de mon jupon de style 18e siècle et j’en ai fait un tutoriel de couture. C’est un projet de couture facile, mais long. Il n’y a pas besoin d’acheter de patron de couture. Il faut tout simplement une série de panneaux rectangulaires de tissu de hauteur et largeur variables. On coupe nos panneaux de tissu sur la pleine largeur, de lisière à lisière. J’ai choisi de faire ce jupon sur 2 étages. L’étage du haut sera composé de 2 panneaux d’un imprimé fleuri de coton et lin. L’étage du bas, quant à lui, sera composé de 6 panneaux de voile de coton blanc formant une fronce de 9 pouces de hauteur.
Accessibilité : pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.