Tutoriel de couture historique facile : comment coudre une poche du 18e siècle (cliquez sur l’image)

Aujourd’hui, l’industrie de la mode propose aux femmes une offre généralement déficiente en poches. C’est une pratique tellement répandue que les poches ont leur propre culture mémétique sur Internet. J’ai moi-même commencé à répondre « Merci, il y a des poches! » chaque fois qu’on complimente mon outfit (suivi de « et c’est moi qui l’ai fait!). Si vous voulez apprendre comment rajouter des poches à vos vêtements, vous pouvez écouter un tutoriel de couture facile que je vous propose ici. La disparition des poches pour dames est un phénomène plutôt récent dans l’Histoire. Jusqu’au 19e siècle, on portait de très grandes poches qui pouvaient s’attacher à la taille par-dessus, et en-dessous des vêtements. Elles pouvaient être très simples ou décoratives, mais elles étaient toujours très grandes et solides. Je vous propose donc un tutoriel de couture historique facile : comment coudre une poche du 18e siècle.

Poches du 18e siècle
Paire de poches de soie matelassée jaune, c.1745,
Victoria & Albert Museum, Londres, T.87 A & B.1978

Tracer son propre patron de poche du 18e siècle

La poche du 18e siècle est mon genre de projet de couture préféré : pas besoin d’acheter de patron! Il n’y a pas de règle d’or pour la forme et les dimensions du patron. Vous pouvez le dessiner vous-mêmes, car c’est une forme super simple. J’ai fait un graphique (pas à l’échelle) sur Paint pour vous donner une idée. Tracez le patron sur du papier et tenez-le contre vos hanches pour déterminer la bonne grandeur.

Diagramme de tracé pour poche du 18e siècle.
Cliquez pour agrandir…

Si on peut tracer son propre patron de poche du 18e siècle et le broder (ou pas) comme ça nous chante, il existe des patrons commerciaux et des kits prêts à coudre. J’ai trouvé le mien sur la boutique Etsy de Sewstine, une de mes costubeuses préférées. Christine (Sewstine) s’intéresse comme moi aux costumes historiques et à l’esthétique du historybounding. Elle vend des vêtements, des patrons de couture et de broderie, et des kits pré-brodés prêts à coudre. Jetez un coup d’oeil à sa chaîne YouTube et sa page sur Instagram!

Poche du 18e siècle avec un panneau
brodé à l’effigie de Bernie Sanders
en mitaines (meme), par Sewstine


Je me suis procurée un kit de poche du 18e siècle prêt à coudre brodé du meme des mitaines de Bernie Sanders (à l’investiture de Joseph Robinette Biden). Le panneau pré-brodé n’est malheureusement plus disponible. Il est toutefois possible de se procurer le patron de la broderie en PDF et/ou en fichiers numériques pour machines à broderie.


Comment coudre une poche du 18e siècle

Que l’on ait acheté un kit prêt à coudre ou dessiné son propre patron de poche du 18e siècle, les matériaux et la démarche sont les mêmes. La poche est constituée de 2 panneaux de tissu. La fibre peut varier (je priorise les fibres naturelles comme le coton ou le lin) mais le tissu doit être épais. Plus le tissu est épais et lourd, plus la poche sera solide. Le kit de Sewstine contenait un panneau de soie brodée pour l’avant et un panneau de toile de coton de bonne qualité pour l’arrière.

L’avant et l’arrière sont cousus ensemble tout le long de la face courbée, les envers se faisant face (les endroits étant donc visibles). Les surplus (ou marges) de couture sont coupées et la couture est bordée de ruban de biais double face. Le ruban de biais enferme le reste des marges de couture et les empêchera de s’effilocher.

Arrière de ma poche du 18e siècle. Un bout de ruban cache les bords bruts.

Sur le panneau avant de la poche (le panneau brodé), on entaille la fente qui servira d’ouverture à la poche. On borde également cette fente avec du ruban de biais double face pour empêcher les bords de s’effilocher.

Jusqu’ici, le dessus de la poche est encore ouvert. On va le fermer avec le ruban qui s’attachera autour de la taille. N’importe quel ruban décoratif ou sergé ordinaire peut faire, tant qu’il est assez solide. J’ai mis de côté le ruban offert par le kit de Sewstine et j’ai plutôt choisi un ruban de velours doré. La couleur du ruban complémente bien celles de la poche. J’ai cousu le sommet de ma poche au milieu du grand ruban, et, à l’arrière de la poche, j’ai cousu une petite section de ruban pour cacher les bords bruts.

Tutoriel de couture historique : coudre une poche du 18e siècle

Que l’on se soit procuré un kit prêt à coudre ou pas, la poche du 18e siècle est un projet de couture facile, de niveau débutant. C’est un petit projet, rapide à faire, et c’est parfait pour apprendre quelques notions de base en couture (endroits, envers, pose de ruban de biais). On peut faire ce projet de couture sans machine si on veut. La taille et les formes peuvent grandement varier. C’est une bonne idée pour passer les retailles de couture!

Turn subtitles on
L’icône « paramètres » pour les sous-titres


Accessibilité : pour les unilingues francophones qui souhaitent suivre le tutoriel vidéo qui suit ainsi que pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, j’ai rendu disponible des sous-titres de bonne qualité en français et en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Paramètres en bas à droite de la vidéo, aller dans les sous-titres, et sélectionner la langue de votre choix.


Tutoriel de couture historique: comment coudre une poche du 18e siècle

Plus de tutoriels de couture

Plus de contenu sur l’esthétique historybounding